Professeure responsable

Caroline Brassard

Objectifs

Refonder, de manière continue, une posture existentielle, ontologique, anthropologique et éthique par l'élaboration et la mise en oeuvre d'un projet de vie. Réaliser une synthèse finale et susciter un questionnement à moyen et long terme sur le thème du sens, construire tout au long du programme « Sens et projet de vie ».

Contenu

Permettre aux étudiants de planifier et de mettre en oeuvre un projet de nature personnelle, soit individuel ou collectif, en continuité avec le projet anticipé élaboré lors du cours. Ce cours aborde les aspects méthodologiques entourant la planification et la mise en oeuvre d'un projet de vie. Il fournit aux étudiants les outils nécessaires à la planification, au suivi et à l'évaluation d'un projet. L'étudiant actualise ses réflexions sur le sens de sa trajectoire de vie et les projette dans une action à moyen et long terme. Il est invité à amorcer le processus de mise en oeuvre du projet planifié.

Description

Nous y convions à produire un projet existentiel qui prolongera la réflexion et permettra de mettre en oeuvre les apprentissages acquis tout au long de ce parcours. Ce cours traite principalement de la nécessaire pertinence de tout projet de vie, laquelle peut se révéler et se construire par la personne « apprenante », qui pose un regard rétrospectif et critique sur son parcours antérieur et ses aléas. Cela implique un retour sur soi et en particulier sur ce qui a trait à ses orientations antérieures et leurs rapports avec une quête de sens, même si celle­-ci a été menée tacitement ou de manière non réfléchie. Les étudiants et étudiantes seront invités à la suite de cette réflexion à se projeter dans l'avenir en mettant à contribution une combinaison de leurs propres savoirs d'expérience et de leurs connaissances théoriques de la notion de projet.

Le travail personnel et en séminaire permet de négocier les contenus et les conditions du passage de ce matériel de la sphère individuelle à la sphère collective. Cela exige néanmoins une grande ouverture et de la souplesse afin de trouver des outils convenant à une grande variété de projets.

Ce cours vise à développer les connaissances théoriques et pratiques permettant de définir un projet existentiel ou un projet de vie significatif. La pédagogie de projet utilisée dans ce cours s'exprime dans son usage de la forme « séminaire » où chaque personne est invitée à la réflexion, à partager son savoir d'expérience avec ses pairs et à se confronter aux savoirs experts portant sur des questions ou des cheminements similaires. Compte tenu de son orientation, ce cours fait appel à la créativité intellectuelle de chacun. Tous ont à réfléchir et à formuler leurs « raisons de vivre », et leur « savoir d'expériences » pour ensuite en interpréter les influences sur leur parcours de vie. La pédagogie du cours est davantage centrée sur des processus que sur des contenus.

Les objectifs sont également les suivants :

  • élaborer une définition personnelle de l'idée de « projet de vie »;
  • poursuivre la réflexion critique sur sa vie actuelle;
  • développer une anticipation renouvelée du sens de sa vie à travers l'élaboration de son projet.

Ce projet peut avoir une ambition surtout individuelle (projet d'accomplissement personnel, de formation, de création artistique...) ou surtout collective (action auprès de ses proches (famille ou amis), intervention communautaire, socio­-économique, humanitaire...)

Trois critères d'appréciation sont à la base de cette démarche : la communicabilité, la pertinence personnelle et la cohérence de sens.

Le cours constitue essentiellement une démarche d'accompagnement de chaque étudiant et étudiante dans sa recherche de définition de son projet de vie. Cette démarche s'organise autour de trois grands axes indispensables à la conceptualisation d'un projet de vie :

  • l'explicitation des motivations, valeurs, intérêts et intentions de vie;
  • l'analyse des besoins et désirs en regard du parcours de vie;
  • la définition d'un projet pertinent en conformité avec les « lignes de sens » que révèlent un retour et une réflexion sur l'expérience subjective acquise en amont du projet.

La structure d'élaboration des projets de vie et les rétroactions critiques sur les cheminements de chacun constituent le corpus principal du cours. Un corpus qui se formule dans une invitation adressée à chaque étudiant :

  • à se rappeler de sa « structure de sens » définie dans les cours antérieurs (rétrospection);
  • à définir de manière critique sa propre notion de projet (à partir du recueil de textes et divers autres documents);
  • à énoncer les grandes motivations, visées et objectifs de son projet de vie (anticipation).

Trois thèmes principaux seront abordés dans le cours et sont formulés de manière didactique à partir de trois questions de synthèse :

  • Bilan de sa démarche personnelle de quête de sens : comment exprimez-vous aujourd'hui votre quête de sens?
  • La notion de projet et sa définition personnelle : comment définissez-vous personnellement l'idée même de projet de vie?
  • Le projet personnel anticipé : sa formulation : comment prévoit-on agir de manière pertinente dans le respect de ce qu'on est?

Démarche d'apprentissage

Trois rencontres de groupe (généralement tenues le samedi) et des rencontres individuelles ou en petits groupes (en présence ou par téléphone) sont prévues et réparties sur les quinze semaines du cours.

Matériel didactique

Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.

De plus, le savoir provenant de l'expérience de vie, qui sera exprimé par chacun et partagé lors des diverses rencontres du groupe (lors de séminaires), constitue un matériel pédagogique de base.

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement se réalise par tutorat téléphonique ou par courriel. Une personne ressource chargée d'encadrement anime les rencontres de groupe et assure le suivi pédagogique ainsi que l'évaluation des travaux notés. La participation active aux séminaires et aux ateliers est une exigence intrinsèque à la démarche.

Évaluation

L'évaluation repose sur deux travaux (40 % et 50 %) et une auto-évaluation et appréciation de la participation aux séminaires et aux ateliers (10 %).

Description détaillée de l'évaluation

  • Le premier travail (travail noté 1) porte sur le bilan du parcours de l'étudiant ou de l'étudiante dans le programme pour en dégager sa « ligne de sens » et sur l'élaboration de sa notion de projet personnel à la lumière des diverses définitions théoriques qui auront été présentées, en particulier dans le Recueil de textes;
  • Le deuxième travail (travail noté 2) porte sur l'anticipation de son projet personnel.

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,366 à 69 %
C260 à 65 %
E00 à 59 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

Ce cours est réservé aux personnes admises au programme court Sens et projet de vie (0571).

Liste des programmes dont ce cours fait partie